top of page

L'ARBITRAGE AU CHB

Nos arbitres

photo marc vojinovitch.png
Yann.png
fred.jpg
GUINCHARD Yann
LIEGEON  Frédéric
VOJINOVITCH Marc

Nos Jeunes Arbitres

BAILLY Julien (2002) - Jeune Arbitre Club

LIEGEON François (2003) - Jeune Arbitre Club

MARECHAL Antoine (2003) - Jeune Arbitre Club

Pourquoi l'arbitrage?

"Pas de jeu sans arbitre" est une phrase qui possède tout son sens. L'arbitrage est garant du respect des règles du jeu, et de son déroulement. De ce fait, chaque club affilié à la Fédération Française de Handball est soumis à son devoir d'arbitrer des rencontres.

 

Le règlement impose à chaque club d'arbitrer un certain nombre de rencontres dans une saison sportive, ce nombre dépendant du niveau de jeu dans lequel évolue l'équipe haute du club, chez nous les Seniors Garçons. Le manquement à ce règlement entraîne des pénalités sportives et financières. L'arbitrage possède donc toute sa place au sein d'un club.

 

Au CHB, nous considérons l'arbitrage comme un facteur de développement de la formation du jeune joueur / de la jeune joueuse. C'est ainsi qu'a été créée en 2012, l'Ecole d'Arbitrage. Celle-ci compte plus d'une quinzaine d'arbitres en herbe, qui suivent les différentes sessions théoriques animées par Thierry Monnier, mais qui pratiquent également lors des rencontres des jeunes équipes du club à domicile.

 

La formation via l'arbitrage permet également une approche différente de sa pratique en tant que joueur (joueuse), mais peut également servir de passerelle rapide vers le haut-niveau. Statistiquement, il est aujourd'hui plus facile d'atteindre le haut niveau en tant qu'arbitre, qu'en tant que joueur, notamment dans un club de niveau régional comme le nôtre. Pour preuve, deux des meilleurs arbitres Français, Messieurs Lazare et Reveret, sont issus du club Bourguignon de la Charité/Loire, dont l'équipe fanion évolue aujourd'hui en Prénational, soit un niveau au-dessus de notre équipe première.

 

Devenir arbitre, c'est également développer un certain faire preuve de tolérance, de respect, de plaisir, d'échanges...

 

bottom of page