Depuis 1969... Plus de 48 ans de Handball à Champagnole !

En 1969 est né l’ASC Handball, 4e club du Jura. André Vuitton en est le premier président. Une seule équipe n’existe alors, celle des Seniors Garçons. Au début des années 1970, le nombre de licenciés va augmenter, de même que le nombre d’équipes. Le premier changement de président intervient en 1972, lorsque André Vuitton, attiré par le football, cède sa place à François Modolo.



En 1975, le club compte 2 équipes Seniors, une équipe féminine et une équipe cadette. Cette équipe comptait parmi les meilleurs formations de Franche-Comté. De nombreuses joueuses Champagnolaises figuraient en sélection régionale, et parmi elles, Pascale Jacques qui fut même capitaine de l’Equipe de France Féminine il y a 30 ans !



En 1982, Georges Anselmetti prend les rênes du club, qu’il cèdera à Lucette Menant peu avant le vingtième anniversaire de l’ASC Handball, en 1989.

La première équipe, en 1969

Dans les années 1990, le club prend une autre dimension, ses jeunes sont prometteurs, certains s’entre eux seront distingués : Julien Hugonnet, sélectionné en équipe de France minime, Hatem Rokbani et Nicolas Galmiche appelés régulièrement en sélection de Franche-Comté, ou encore Elise Boutier, championne de France Interligues à Bercy en 1999 !

A la présidence, Jacky Mariotte puis Jean-Paul Billot ont succédé à Lucette Menant. Côté sportif, si les Seniors Garçons allaient connaître des difficultés à la fin des années 1990, une génération prometteuse de filles étaient en train d’émerger chez les jeunes.

Avec Hugues Menant à sa tête, après la dissolution de l’ASC, le club prenait alors le nom de Champagnole Handball en 2000.
Ainsi, une jeune génération de filles prometteuse se hissait jusqu’en championnat de France lors de la saison 1999/2000. Ces filles, nous les retrouverons en Seniors quelques années plus tard pour la plus grande réussite du club, à savoir une montée en Prénationale pour une équipe Seniors. Les garçons ne seront pas en reste, puisque évoluant en Honneur départemental au début des années 2000, la bande à Mounir El-Khalki réussissait deux montées successives pour rejoindre le championnat Préfédéral en 2005.

Après avoir passé le relais durant trois saisons à la jeune Lucie Tetaz, Hugues Menant récupérait sa place de président en 2008. Une année qui coïncidait avec des résultats sportifs en verve, notamment pour une jeune génération de -18 Garçons, qui 10 ans après les filles, réalisaient eux aussi une belle saison en Inter-Région.

Chez les Filles, la saison en Prénationale fut délicate, avec une redescente immédiate. Après la perte de nombreuses joueuses, l’équipe Seniors Filles a redémarré de zéro il y a 2 ans, en Départemental. Les Seniors Garçons quant à eux évoluent toujours en Préfédéral après un bref passage d’une saison en Excellence lors de la saison 2008-2009.

En 2017, et après quattres saisons passées à la présidence du club, Franck CHARLES passait le relais à Yann GUINCHARD.

2008: les -18 Garçons en Inter-Région

Les seniors il y a 20 ans

Jean Paul Billot, Raphaël Labourier, Pierre Paléologue, Hugues Menant, Miguel Joao, Thierry Monnier, Alain Dussouillez, Sylvain Massaing.

Anis Rokbani, Nicolas Fumey, Matthieu Gonçalves, Benjamin Noel, Alix Bailly, Mounir El-Khalki (entr.), Constantin Malfroy, Hugo Dubat, Valentin Bully,

Romain Giraud.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now